La parcelle
Ce vin de Grenache (80 %) et Syrah (20 %) provient de l’assemblage de 2 terroirs bien distincts : - des terrasses de cailloutis calcaires sur des argiles rouges situées à l’Ouest de l’appellation, où sont cultivés de vieux Grenache de plus de 60 ans en gobelets et les Syrah en cordon de Royat. - dans le cadre magnifique des dentelles de Montmirail situé à 600 mètres d’altitude, un terroir de calcaires du jurassique avec des affleurements de marne portent des Grenache conduits en cordon de Royat.
|
La vinification
Les raisins sont récoltés à la main, éraflés et encuvés avec une très faible dose de soufre. La cuvaison, longue (3 à 5 semaines) est conduite à une température de 22 / 23°C avec des extractions douces et un travail régulier des lies. Après un pressurage pneumatique, vins de goutte et vins de presse sont assemblés.
|
Notes de dégustation et garde
Robe soutenue, nuances de rouge carmin obscur. Nez complexe d’épices méditerranéennes et subméditerranéennes, fruits rouges confits et sol noir avec humus. Attaque en bouche opulente mais également très fraîche. Matrice des tannins serrés mais très fins de l’attaque du milieu jusqu’à la finale de façon élégante et persistante. Un Gigondas pour ceux qui aiment des jus concentrés mais féminins. Peut se conserver au moins 10 ans.
|
Accords mets/vin
Assurément un vin de viande rouge et de gibier : rôti de boeuf, magret de canard, lapin de garenne et gibier à plumes.
|