Domaine Buisson Charles
Le domaine Buisson Charles est un petit domaine de 5,5 ha été crée par Michel Buisson et son épouse au début des années 60. Il est aujourd’hui géré par Catherine Buisson et dispose d’un joli patrimoine de climats sur l’AOC Meursault et l'AOC Meursault 1er cru. Les vins, vinifiés par Patrick Essa, gendre de Michel Buisson, quoique abordables pendant leur jeunesse, sont destinés à la longue garde et s’efforcent d’être proche des terroirs qui les portent.
|
|
La parcelle
Assemblage de six parcelles de Chardonnay différentes ce Meursault "village" est issu d'une sélection de vieilles vignes ayant plus de 45 ans. Les six parcelles forment un ensemble de plus de deux hectares, situées tout autour du village. Certaines vignes sont sur le coteau - Vireuils et Meix Chavaux - et apportent fraîcheur et tension, d'autres en pieds de coteau juste sous les premiers crus, marquent fortement le vin en leur apportant du corps - Marcausses, Vignes Blanches et Pellans - alors que parcelle de Millerands qui repose sur des graviers confère à l'ensemble une très grande finesse.
|
La vinification
Les vendanges sont manuelles avec tri des raisins sur table dans la parcelle. Après un pressurage pneumatique et un débourbage statique, la fermentation est conduite en fûts dont 25% sont renouvelés chaque année.
|
L'élevage
L'élevage se poursuit dans ces mêmes fûts pendant une année, sans bâtonnage, le vin restant immobile sur ses lies. Les vins sont soutirés et légèrement filtrés avant mise en bouteille.
|
Notes de dégustation et garde
Meursault dense, pur et abouti du fait de la grande hétérogénéité des parcelles qui le composent.Remarquable longueur en bouche. A boire dans les 3 à 8 ans.
|
Accords mets/vin
Une belle pièce de veau ou de volaille. Encore mieux : avec les crustacés grillés et en sauce, comme les gambas, le homard ou la langouste. Même les fromages bleus et le foie gras l’adoptent au premier essai.
|