Givry 1er Cru "Petit Marole" Blanc 2014

 

Domaine François Lumpp

Domaine familial de 9 ha géré par Isabelle et François Lumpp depuis 1991 sur la commune de Givry. Producteur extrêmement régulier tant en blanc qu'en rouge, François Lumpp nous persuade que les vins de la "petite" Côte chalonnaise n'ont rien à envier à leurs cousins de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits.

 

La parcelle

Ce rare Petit Marole blanc est issu d’une petite parcelle de 30 ares, la majeure partie de ce premier cru étant historiquement plantée en pinot noir. Ici, au cœur du finage de Givry, la vigne s’immisce dans un terroir calcaire, qui va apporter ampleur et complexité au vin. L’exposition au levant, sur ce secteur situé à mi-coteau (250 mètres environ), permet d’éviter les trop fortes chaleurs d’été et favorise une maturation lente et harmonieuse du chardonnay.

La vinification

Après un tri drastique au moment même de la coupe des raisins ainsi qu'un égrappage total, la vinification démarre par une macération préfermentaire à froid de 5 à 10 jours. La cuvaison se poursuit pendant environ 3 semaines en cuves inox à une température maîtrisée (qui ne dépasse jamais 32°C) et le pressurage en pressoir pneumatique se fait à 30°C maximum.

L'élevage

A la cuverie et à la cave, le vigneron applique des méthodes traditionnelles. On peut toutefois signaler une macération préfermentaire de 5 à 10 jours selon les millésimes et un élevage d’un an en fûts dont 30 % de fûts neufs. Ensuite, le vin repose encore quelques mois en cuves avant d’être embouteillés.

Notes de dégustation et garde

La fraîcheur du citron s’accompagne au nez de délicates notes de fleurs blanches, de miel d’acacia et de fruits blancs. L’élevage très maîtrisé, qui s’exprime sur des arômes toastés, finement beurrés et quelques notes de noisette, finit de compléter un tableau aromatique particulièrement harmonieux. Les amateurs de vins blancs ciselés l’apprécieront et n’hésiteront pas à le laisser vieillir 5 à 10 ans.

Accords mets/vin

Une cuvée délicate et structurée qui se mariera parfaitement avec un risotto d'asperges ou une blanquette de veau à l'ancienne.

Ce qu'en dit la presse...


- Coup de Coeur d'Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du monde 2011), consultant pour la RVF.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet