Vignobles Olivier Cazenave
Les Vignobles Olivier Cazenave regroupent un certain nombre de vignes et domaines au sein d'une même entité. Ces propriétés sont toutes situées sur la rive droite de la Garonne, dans les alentours de Libourne. C'est en 2003 qu'Olivier Cazenave réalise son rêve avec son épouse, celui de cultiver un jour ses propres vignes, de faire un jour son propre vin: il prend possession des 7 ha du Château de Bel à Arveyres. Le nom "Bel" vient du langage imagé des « gabarriers » , navigateurs sur la Dordogne, qui, d’après leurs récits et au niveau de cette propriété , disaient de la Dordogne qu’elle « coulait de bel ». Olivier Cazenave a la même ambition pour tous ses vins: du fruit, du croquant, de la rondeur, bref un plaisir immédiat tout en garantissant une vraie aptitude au vieillissement.
|
|
La vinification
La vendange est triée, éraflée et foulée. Les pigeages sont quotidiens, la macération dure 3 semaines du fait de tanins puissants. Vinification pour moitié en demi-muids (barrique 500 litres) à fond ouvert, l'autre moitié en cuve béton.
|
Notes de dégustation et garde
Un vin rond, gourmand, généreux en matière et en arômes (fruits rouges frais, framboise, cerise…) sur un fond de notes épicées et vanillées très fondues. La matière est plaisante, flatteuse et gourmande. Des beaux tanins de garde. A boire dans les 10 ans.
|
Accords mets/vin
Servir avec les gibiers (perdreaux, canards ou même lièvres) comme avec une belle côte de boeuf Aubrac ainsi que les fromages de caractère.
|