Maison Lombard
La Maison Lombard a été fondée en 1925 sous l’impulsion de Robert Andrieu qui, à son retour de la Grande Guerre, développa son domaine sous le premier nom de : Champagne Magenta, le rival des meilleurs ! L’affaire prospère et son gendre Philippe Lombard prendra la suite dans les années 60. Aujourd’hui, Thierry Lombard, aux commandes de cette maison indépendante et familiale depuis 1977, n’a de cesse de démontrer toute l’étendue de son savoir-faire à travers une gamme de 40 crus qui, dans son style, porte l’empreinte d’une grande Maison.
|
|
Les parcelles
Lombard est l’une des rares Maisons à disposer de toutes ses installations au cœur de la ville d’Epernay. Des cuves inox de capacités différentes (de 15 à 250 hl), lui permettent de vinifier les moûts cru par cru, cépage par cépage, tandis que les barriques de 5hl, pièces champenoises et demi-muids sont dédiées aux sélections parcellaires, pour exprimer la quintessence du terroir par une oxygénation ménagée.
|
La composition
Composition de l’assemblage : 40 % Pinot Meunier, 40 % Pinot Noir, 20 % Chardonnay. Vignes provenants de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs.
|
Les caractéristiques analytiques
Dosage en sucre : 7 grammes par litre
Titre alcoolométrique : 12,5 % Vol.
Acidité totale : 4,7 g/l
pH : 3,06
|
Notes de dégustation
La robe est de couleur jaune paille avec des reflets dorés. Les bulles sont fines et forment un cordon de mousse persistant. Le nez est frais et vanillé. La bouche fait apparaître un vin rond, fruité, équilibré aux notes briochées et citronnées. Les arômes sont une harmonie de fruits jaunes (abricot, pêche) et de touche d’agrumes (citron, orange). La finale reste longue.
|
Accords mets/vin
Cette cuvée est dédiée par excellence à l’apéritif mais aussi lors d’un repas raffiné.
|