Alsace Gewurztraminer "Vendanges Tardives" 2011

 

Domaine Pierre-Henri Ginglinger

C’est en 1610, à Eguisheim, que la famille Ginglinger, jusque là producteurs en polyculture, plante ses premières vignes. En 2001, la 12éme génération se mit en place avec l’arrivée aux commandes de Mathieu, l’un des deux fils de Pierre-Henri, qui porte la surface totale du domaine à 15ha entièrement conduits selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert).
Le domaine s’étend sur trois communes: Eguisheim, Herrlisheim et Wuenheim, et produit toute la gamme des cépages alsaciens: Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Pinot Gris, Riesling.
Il y a aussi 1,36 ha d’A.O.C Alsace Grand Cru que sont l’Eichberg et le Pfersigberg, tous deux des terroirs uniques et généreux.

La parcelle

Comme toutes les vignes du domaine, les vignes de Gewurztraminer sont cultivées en agriculture biologique depuis 2001.

La vinification

Vin est issu d’une vendange en surmaturation partiellement botrytisée, ce qui à permis de concentrer les sucres et l’acidité des raisins. Vinification traditionnelle en foudres de chêne.

L'élevage

Elevage traditionnel en foudres de chêne.

Notes de dégustation et garde

Sa robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés. Au nez, c’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise ce gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues…), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces d’oranges) et d’épices. Des arômes de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable. En bouche c’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras.
Se conservera une dizaine d'années.

Accords mets/vin

Accompagne avec élégance apéritifs, foies gras, mais aussi de nombreux desserts.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet