Domaine Moreau Naudet
Ce Domaine exploite environ 23 ha en Chablis, Chablis 1ers crus et Chablis grands crus pour donner des vin de caractère. Ce Chablis est certainement un des meilleurs vins de l'appellation. Culture sans engrais chimique ni désherbant, travail mécanique des sols. A découvrir absolument.
|
|
La parcelle
Les vignes produisant cette cuvée, toutes de Chardonnay bien entendu, occupent une superficie de 13,5 ha. Leur moyenne d'âge est d'une vingtaine d'années. Elles sont situées à mi-coteaux, le sol est de nature argilo-calcaire et leur exposition est à l'est. Le travail des sols est exclusivement mécanique, il n'y a pas d'utilisation d’engrais chimiques ni de désherbants.
|
La vinification
Les vendanges sont exclusivement manuelles, une table de tri est utilisée pour faciliter l'élimination des raisins qui ne seraient pas d'une parfaite qualité sanitaire. Le pressurage, volontairement très lent dure jusqu'à 4 heures et précède un débourbage de 10 h afin d'obtenir des vins déjà naturellement clairs avant le départ en fermentation. En cave, les fermentations démarrent en levures indigènes. Les pressurages sont longs, doux et progressifs par des pressoirs pneumatiques. Les vinifications se font en cuves thermo régulées. Les élevages quant à eux étaient faits jusqu’en 1996 uniquement en cuves mais sont désormais effectuées pour les 2/3 en fûts bourguignons de 228L ou en demi-muids.
|
L'élevage
Les élevages ont été depuis 2007. Les vins patientent dans leur écrin de chêne pendant 18 mois désormais au lieu de 12 mois par le passé. Stéphane Moreau sélectionne avec rigueur son parc de fûts et demi-muids afin de ne pas intégrer des arômes trop boisés dans les vins. On recherche ici l’expression et l’identité d’un terroir, d’un climat. Le boisé doit être intégré et ne doit pas maquiller les vins. Les vins sont ensuite non filtrés.
|
Notes de dégustation et garde
Ce Chablis 1er Cru dévoile une robe jaune pâle et cristalline. Le nez est citronné et présente des senteurs de fruits à chair blanche se mélangeant aux effluves de minéralité. La bouche est saisissante par son volume savoureux mais guidé toujours par une trame minérale. La finale est longue et persistante. A consommer dans les 5 ans
|
Accords mets/vin
Ce Chablis se mariera parfaitement sur des poissons fins et nobles ou sur des volailles en sauce.
|