Bourgogne Pinot noir "Cuvée Charline"
Ce domaine élabore la cuvée Charline pour Apogée depuis 2 millésimes. Il a été créé après la seconde guerre mondiale par le grand père du vigneron qui l'exploite aujourd'hui et s’étend sur 11 ha. Les vignes du domaine sont toutes situées tout au nord de la Côte chalonnaise, sur les communes de Chassey le Camp, Rully, Mercurey et Santenay. Culture avec utilisation raisonnée d'engrais et désherbants, travail mécanique des sols. Remarquable par son fruit et son équilibre, ce Bourgogne, spécialement choisi par Apogée est parmi les Bourgogne les plus fins et harmonieux de l'appellation. A découvrir absolument.
|
|
La parcelle
Les vignes produisant ce Bourgogne blanc, à 100% de Pinot noir, sont âgées d’une cinquantaine d’années en moyenne et sont situées sur la commune de Chassey le Camp. Le rendement ne dépasse pas 50 hl/ha les années généreuses.
|
La vinification
La vinifications démarre avec une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 7 jours puis un levurage garantit le départ rapide de la fermentation alcoolique pour éviter tout risque de déviation organoleptique. La cuvaison dure une vingtaine de jours, au cours de laquelle sont pratiqués quelques pigeages et remontages, le moins possible. Enfin est menée une fermentation post-fermentaire à chaud (32/33°C) afin de stabiliser la couleur et le fruit.
|
L'élevage
Après fermentation malolactique, l'élevage à 100% sous bois avec 20 à 25% de fûts neufs dure 12 mois. Soutirage et assemblage suivant dégustation, puis filtration et mise en bouteille.
|
Notes de dégustation et garde
D'une jolie robe oscillant entre rubis et pourpre, brillante, ce Bourgogne présente un nez au fruité extraordinaire de petits fruits rouges principalement (fraise, framboise...). En bouche, on retrouve tout le fruité associé à un tanin fin et soyeux mais jamais astringent. A boire dans les 5 ans.
|
Accords mets/vin
A déguster avec une selle d'agneau, volailles et petits gibiers ainsi que les fromages à pâte molle.
|