Domaine de l'Hortus
Dans les années 70, Jean Orliac découvre les falaises du Pic Saint Loup et y trouve des vieilles parcelles abandonnées dont le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis lui paraît évident. Au début seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean ne vinifie son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990. Par la suite, ses quatre enfants rejoignent la propriété en apportant chacun leur personnalité et expériences. Aujourd’hui, le Domaine de l’Hortus est un domaine vivant, ancré dans son terroir, privilégiant une bonne partie des méthodes traditionnelles dans le respect de la nature, du vin et des hommes.
|
|
La parcelle
Parcelles de bas de Côte. Sols bruns formés sur des éboulis d’éclats calcaires du crétacé. Pentes allant de 10 à 30% et des altitudes variant de 150 à 200 mètres.
Cépages : 60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre.
|
Notes de dégustation et garde
Vin rouge puissant au nez complexe sur des notes de fruits rouges, de réglisse et d’épices, il exprime une belle palette aromatique associée à des tanins doux et souple. Un vin au plaisir immédiat ! Garde: 3 à 5 ans.
|
Accords mets/vin
Un vin plaisir qui accompagnera parfaitement une planche de charcuterie de l’Aveyron.
|