Meursault 1er Cru "Bouches Chères" 2012

 

Domaine Buisson Charles

Le domaine Buisson Charles est un petit domaine de 5,5 ha été crée par Michel Buisson et son épouse au début des années 60. Il est aujourd’hui géré par Catherine Buisson et dispose d’un joli patrimoine de climats sur l’AOC Meursault et l'AOC Meursault 1er cru. Les vins, vinifiés par Patrick Essa, gendre de Michel Buisson, quoique abordables pendant leur jeunesse, sont destinés à la longue garde et s’efforcent d’être proche des terroirs qui les portent.

La parcelle

Situé dans le prolongement des Goutte d'Or sur un coteau exposé au levant qui se prolonge en direction des Poruzots et Genevrières, le cru de Bouchères est sans doute l'un des climats premier cru les plus méconnus de la commune de Meursault. Cette zone pentue, caillouteuse et argilo-calcaire présente des terres blondes assez fortement inclinées ( environ 7 à 10 %) et donc bien drainées.
La parcelle mesure 32 ares dans le sud du climat, non loin du dessus des Poruzots. Elle a été plantée il y a près de 60 ans et ses ceps 100% Chardonnay sont dans un parfait état de conservation.

La vinification

Les vendanges sont manuelles avec tri des raisins sur table dans la parcelle. Après un pressurage pneumatique et un débourbage statique, la fermentation est conduite en fûts dont 25 à 30% sont renouvelés chaque année.

L'élevage

L'élevage se poursuit dans ces mêmes fûts pendant une année, sans bâtonnage, le vin restant immobile sur ses lies. Les vins sont soutirés et légèrement filtrés avant mise en bouteille, mais pas collés.

Notes de dégustation et garde

Ce 1er cru "Bouche Chères" possède une texture de vin de garde. Il séduit par sa largeur mais aussi par son harmonie tactile ; la finale se montre très ciselée et le jus très pur. Le cru le plus élégant de Meursault et sans doute aussi le plus floral, en tout cas, celui qui ressemble sans doute le plus à l'image que l'on se fait du Meursault.
A boire dans les 5 à 10 ans.

Accords mets/vin

Idéal avec tous les plus fins crustacés, homard en tête.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet