Domaine Aurélien Chatagnier
Aurélien Chatagnier débute son exploitation en 2002 avec 1,2 hectare en location planté en vins de pays principalement. Il conserve une activité complémentaire jusqu’en 2005, ce qui lui permet de se développer peu à peu, avec l’aide de quelques collègues vignerons. Aujourd’hui, l’exploitation est constituée de 8 hectares produisant les appellations Condrieu, Côte-Rôtie, Saint Joseph rouge et blanc ainsi que des IGP (Indication Géographique Protégée) Vins des Collines Rhodaniennes. Dans la mesure du possible, ses vignes sont travaillées sans désherbants ni pesticides.
|
|
La vinification
Vendanges manuelles, éraflage total, fermentation avec levures naturelles, 3 remontages par jour, macération à chaud (30-32°C), fermentation malolactique en barriques.
|
Notes de dégustation et garde
Sur le premier nez on retrouve la violette, puis suivent les fruits rouges et enfin des notes de fumées typiques. En bouche, l’aromatique est au diapason et la force subtile de la chair tendre associée à une légère salinité minérale porte le vin au plus haut. Les tanins charnus complètent l’ensemble. Garde : de 4 à 7 ans.
|
Accords mets/vin
Ce vin accompagnera parfaitement des plats de viande comme les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence, poulet Tandoori, canette rôtie et pommes de terre fondantes, dinde farcie aux châtaignes.
|