Vignobles Arcadie
Arcadie est un vignoble d’un peu plus de 5 hectares pour moitié en vignes anciennes, plantées sur des versants de schistes en altitude en plein Fenouillèdes. Vinificatrice avant tout, à la fois fille de vigneron, œnologue, gastronome et passionnée, Agnès Graugnard n’hésite pas à retrousser ses manches, à bousculer les règles établies et à prendre les risques nécessaires avec pour seule religion le bon sens et la confiance en ce que la nature a de plus passionnant. Résultat : des vins sans artifices, à forte personnalité et qui incarnent l’esprit original d’Arcadie.
|
|
La parcelle
40% Lladoner Pelut (cépage catalan appelé aussi grenache «pelut» = poilu), 30% Syrah, 20% Grenache Noir, 10% Mourvèdre. Parcelles de vignes d’une trentaine d’année en moyenne, situées sur des versants escarpés du Fenouillèdes. On retrouve des sols de schistes, de granit et d’argilo-calcaire. Les rendements ne dépassent pas 15 hl/ha.
|
La vinification
La récolte est manuelle. Tous les cépages sont vinifiés séparément. La vendange est égrappée mais non foulée. La fermentation est conduite naturellement, sans adjuvant. La cuvaison dure 4 à 5 semaines au cours desquelles le vin est travaillé au quotidien en délestages puis en remontages.
|
L'élevage
Dès la fin de cuvaison la Syrah et le Mourvèdre sont mis en fûts de chêne de 2 vins de différents tonneliers de Bourgogne pour accomplir la fermentation malo-lactique. Le Lladoner Pelut et le Grenache Noir sont élevés en cuve inox afin de conserver leur caractère fruité. Durée d’élevage : 12 mois.
|
Notes de dégustation et garde
La robe est d'un pourpre intense et profond aux reflets grenat brillants. Le nez est mûr et élégant aux arômes de cerise noire et de fraises écrasées auxquels se mêlent de délicates nuances d’épices douces telles que la vanille et la cannelle. En bouche l'attaque est franche, la matière ample et très généreuse révèle une chair pleine et juteuse, structurée par des tanins présents mais soyeux. Belle longueur. Garde: 5 à 10 ans.
|
Accords mets/vin
Idéal avec la cuisine du pourtour méditerranéen en allant des petits légumes farcis méridionaux jusqu’aux tajines d’agneau aux pruneaux en passant bien sûr par la célèbre cargolade du Roussillon.
|