Le domaine
Le Château Fonroque est le berceau saint-émilionnais de la famille Moueix, acquis en 1931 par Jean et Adèle, arrière grands-parents d'Alain Moueix, exploitant de cette jolie propriété viticole. Alain Moueix se voit confier la gestion de la propriété familiale en 2001. Chaque génération apporte son empreinte, celle-ci ne dérogera pas à la tradition. Car en 2005, une progression logique de toutes les démarches entreprises par Alain Moueix et son équipe, amène l'ensemble du vignoble à la biodynamie (mise en place progressivement depuis 2002). Pour Alain Moueix, ce mode cultural apporte plus de cohérence à son engagement vers une viticulture écologique et qualitative.
|
|
La parcelle
85% Merlot, 15% Cabernet Franc. Les 17,6 hectares d'un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposé à l'ouest: - Le plateau : sols peu profonds avec présence de la dalle calcaire proche de la surface - La côte : sols argilo-calcaires majoritairement présents- Les pieds de côte : sols moins marqués par le calcaire Ainsi, Fonroque possède les trois grands types de sols que se partagent les crus les plus éminents de la commune. L'âge moyen des vignes est de 35 ans.
|
La vinification
Après un tri soigné, la fermentation alcoolique est conduite lentement dans des cuves en béton thermorégulées, afin de favoriser l’expression de la complexité du vin. En fonction des cuves et des millésimes, la macération peut durer de quinze à trente jours, période durant laquelle un contrôle précis de l’extraction des tannins est effectué pour en optimiser la noblesse. La fermentation malolactique est conduite en cuves et en barriques en fonction des lots.
|
L'élevage
Elevage en barriques bordelaises neuves pendant 18 mois. Lors de la phase d’élevage, les soutirages se font de barrique à barrique, sans pompage. Lorsque cela est nécessaire, les vins sont collés au blanc d’œuf d’origine « bio ». Ils sont enfin mis en bouteilles, sans subir de filtration lors de la mise.
|
Notes de dégustation et garde
La robe est grenat profond. Le nez est profond, marqué par des fruits noirs mêlés à des notes florales. De très subtiles notes boisées complètent ce nez. Une belle attaque douce et vive à la fois se poursuit sur une matière juteuse, charnue et raffinée avec un touché de bouche velouté. La finale est très fraîche, enrobée et persistante sur un fruit éclatant associé à des notes minérales. Le fruit est précis et croquant, la matière dense, la finale longue, l’ensemble est très équilibré. Se dégustera pendant 15 ans.
|
Accords mets/vin
Accompagne à merveille tous les gibiers et viandes rouges.
|