Vignobles Olivier Cazenave
Les Vignobles Olivier Cazenave regroupent un certain nombre de vignes et domaines au sein d'une même entité. Ces propriétés sont toutes situées sur la rive droite de la Garonne, dans les alentours de Libourne. C'est en 2003 qu'Olivier Cazenave réalise son rêve avec son épouse, celui de cultiver un jour ses propres vignes, de faire un jour son propre vin: il prend possession des 7 ha du Château de Bel à Arveyres. Le nom "Bel" vient du langage imagé des « gabarriers » , navigateurs sur la Dordogne, qui, d’après leurs récits et au niveau de cette propriété , disaient de la Dordogne qu’elle « coulait de bel ». Olivier Cazenave a la même ambition pour tous ses vins: du fruit, du croquant, de la rondeur, bref un plaisir immédiat tout en garantissant une vraie aptitude au vieillissement.
|
|
La vinification
C’est l’une des particularités de ce vin : il n’a vu ni pompe ni machine, que ce soit pour la culture comme de la vinification: tout est fait à la main! La vendange est triée, éraflée et foulée.Après égrappage manuel, entonnage manuel en barriques neuves de 225 et 300 litres. La vinification est conduite en barriques: batonnage et remuage des barriques, écoulage et décuvage en enlevant les fonds des barriques et enfin, fermentation malo-lactique en barriques après assemblage.
|
Notes de dégustation et garde
Sa robe est d’un beau grenat profond et intense, le nez très expressif et complexe, combinant avec harmonie, des arômes de fruits rouges et noirs (cassis, mûre surtout, cerises noires, pruneaux et fraise mûre) et d’épices (vanille en bâton, réglisse, cannelle, cèdre). En bouche, l'attaque est tout en douceur puis elle s’amplifie et se termine sur des tanins très soyeux, marque d’un grand terroir. A boire dans les 15 ans.
|
Accords mets/vin
On l'appréciera particulièrement avec les belles viandes rouges grillées sur sarments de vigne, les gibiers d'eaux et même les fromages délicats.
|