Maison Lombard
La Maison Lombard a été fondée en 1925 sous l’impulsion de Robert Andrieu qui, à son retour de la Grande Guerre, développa son domaine sous le premier nom de : Champagne Magenta, le rival des meilleurs ! L’affaire prospère et son gendre Philippe Lombard prendra la suite dans les années 60. Aujourd’hui, Thierry Lombard, aux commandes de cette maison indépendante et familiale depuis 1977, n’a de cesse de démontrer toute l’étendue de son savoir-faire à travers une gamme de 40 crus qui, dans son style, porte l’empreinte d’une grande Maison.
|
|
Les parcelles
Lombard est l’une des rares Maisons à disposer de toutes ses installations au cœur de la ville d’Epernay. Des cuves inox de capacités différentes (de 15 à 250 hl), lui permettent de vinifier les moûts cru par cru, cépage par cépage, tandis que les barriques de 5hl, pièces champenoises et demi-muids sont dédiées aux sélections parcellaires, pour exprimer la quintessence du terroir par une oxygénation ménagée.
|
La composition
Elaboré lors des années exceptionnelles, ce champagne d’initiés est composé pour 50% de Chardonnay du Mesnil-sur-Oger qui lui assure sa structure. Ceux de Chouilly le complètent pour 30% tandis que les Pinots Noirs de Verzenay apportent leur vinosité. Les vins du Mesnil et de Verzenay sont élevés pour 10% d’entre eux en demi-muids et ce, pendant 12 mois.
|
Les caractéristiques analytiques
Dosage en sucre :
Titre alcoolométrique :
Acidité totale :
pH :
|
Notes de dégustation
Puissant, très harmonieux, il développe des saveurs d’une magnifique complexité sur une trame à la fois crémeuse et minérale et se distingue par sa superbe longueur.
En français, au XIXe siècle, un “Tanagra” symbolisait l’élégance, que l’on retrouve dans cette très belle bouteille.
|
Accords mets/vin
Cette cuvée spéciale est dédiée aux connaisseurs mais pas seulement...
|