Domaine François Lumpp
Domaine familial de 9 ha géré par Isabelle et François Lumpp depuis 1991 sur la commune de Givry. Producteur extrêmement régulier tant en blanc qu'en rouge, François Lumpp nous persuade que les vins de la "petite" Côte chalonnaise n'ont rien à envier à leurs cousins de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits.
|
|
La parcelle
60 ares sur le lieu-dit "Au Crausot", Premier Cru de l’appellation Givry situé sur la commune voisine de Jambles, au sud-est du finage de Givry. Un Chardonnay de 35 ans s’épanouit au sommet du coteau (300 à 320 mètres d’altitude) sur des sols marno-calcaires, assez caillouteux orientés au sud-est.
|
La vinification
Pressurage lent en vendange entière, débourbage à froid pendant 24/36 heures puis levurage, la fermentation alcoolique démarre en cuve et se termine en fûts.
|
L'élevage
Elevage exclusivement en fûts renouvelés par tiers chaque année, le soutirage intervient environ 15 mois après la vendange. La température est contrôlée à 20°C maximum, il n'y a absolument aucune manipulation entre l'entonnage et le soutirage.
|
Notes de dégustation et garde
Arômes de fleurs blanches, tabac blond, caramel, girofle et vanille. Grande onctuosité en bouche mais également beaucoup de fraîcheur et de vivacité, la finale est d’une étonnante longueur. A consommer dans les 3 à 6 ans.
|
Accords mets/vin
Fruits de mer en sauce, poissons au four, poissons crus, veau en sauce.
|
Ce qu'en dit la presse...
- Incontestablement, c'est ici que sont produits les plus beaux blancs de l'appellation. Les vins gardent une fraîcheur et une énergie incroyable, tout en possédant un niveau de maturité précis. Le boisé est subtil, poudré, utilisé à dose homéopathique. Jamais le boisé vient alourdir le vin, aucune esbroufe apportée par l'élevage. (la RVF: Guide des meilleurs vins de France 2015) - François Lumpp est indiscutablement l’un des viticulteurs phares de l’appellation, qu’il a contribué avec quelques autres à hausser à un niveau prestigieux, par un travail patient entamé depuis plus de vingt ans (Le Figaro). - Allen Meadows: 89-91 points.
|