Les Loire que nous aimons

Anjou Villages 2009

 

Domaine Vincent Ogereau

Cette propriété, d’origine familiale, date des années 1890. Vincent Ogereau en est à la tête depuis 1989 avec son épouse Catherine. Depuis leur installation, Vincent et Catherine n’ont cessé de faire progresser la qualité de leurs vins, reconnus autant pour leur précision dans les cuvées les plus simples que dans la mise en valeur des terroirs dans les cuvées haut de gamme.

La parcelle

Les vignes sont située rive gauche du Layon, sur un terroir composé essentiellement de schistes briovériens (époque géologique datant de plus de 500 millions d’années) avec des sols de texture argilo-sableuse. La présence des deux cours d’eau (Layon et Hyrôme) a permis de modeler une zone de coteaux exposés majoritairement en versants nord et favorables à de très belles maturations.
L'âge moyen du vignoble 100% Cabernet franc, conduit en mode protection intégrée, est de 40 ans.

La vinification

La vendange égrappée 100%. Après une longue macération de 3 à 4 semaines permettant une extraction complète avec peu de brassages, sous un strict contrôle de la température (maxi 25°), la cuve est écoulée et pressée.

L'élevage

Elevage en cuve pendant 18 mois.

Notes de dégustation et garde

Robe grenat. Nez intense de fruits rouges et noirs. Bouche puissante et structurée accompagnée d’une belle fraîcheur.
A conserver jusqu'à 10 ans.

Accords mets/vin

Terrines, viandes rouges grillées (pièces de bœuf, magrets, agneau…), petits gibiers (pigeonneaux…), poissons gras avec sauce montée à l’Anjou Villages, fromages (brebis, beaufort, cantal…).

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet