Champagne Lombard Brut Nature Grand Cru Blanc de Blancs

 

Maison Lombard

La Maison Lombard a été fondée en 1925 sous l’impulsion de Robert Andrieu qui, à son retour de la Grande Guerre, développa son domaine sous le premier nom de : Champagne Magenta, le rival des meilleurs ! L’affaire prospère et son gendre Philippe Lombard prendra la suite dans les années 60. Aujourd’hui, Thierry Lombard, aux commandes de cette maison indépendante et familiale depuis 1977, n’a de cesse de démontrer toute l’étendue de son savoir-faire à travers une gamme de 40 crus qui, dans son style, porte l’empreinte d’une grande Maison.

Les parcelles

Lombard est l’une des rares Maisons à disposer de toutes ses installations au cœur de la ville d’Epernay. Des cuves inox de capacités différentes (de 15 à 250 hl), lui permettent de vinifier les moûts cru par cru, cépage par cépage, tandis que les barriques de 5hl, pièces champenoises et demi-muids sont dédiées aux sélections parcellaires, pour exprimer la quintessence du terroir par une oxygénation ménagée.

La vinification et composition

Fermentation alcoolique suivie quotidiennement en cuve inox petit format par cru, puis fermentation malolactique partielle (le Grand Cru Mesnil sur Oger n’a pas effectué de fermentation malolactique).  Tirage tardif, en juin, pour laisser une période d’élevage en cuve sur lie fine. Mise en cave pendant 2 ans pour favoriser le développement de la finesse aromatique. Dosage faible au sucre de canne  (7 g/l) pour laisser le vin s’exprimer.

Composition de l’assemblage : 50 % Chardonnay Grand Cru Mesnil sur Oger, 25 % Chardonnay Grand Cru Chouilly, 15 % Chardonnay Grand Cru Avize, 10 % Chardonnay Grand Cru Cramant. Vignes issues des meilleurs crus de la Côte des Blancs.

Les caractéristiques analytiques

Caractéristiques analytiques

Dosage en sucre : 0 grammes par litre

Titre alcoolométrique : 12,5 % Vol.

Acidité totale : 4,82 g/l

pH : 3,01

Notes de dégustation

La robe, charmante, présente des reflets dorés. La matière exprime des notes mûres issues des terroirs de la Côte des Blancs. Quant à la bouche, elle tend vers la superbe minéralité du chardonnay avec, sous-jacents, des notes de miel, de pamplemousse et de fruits secs. L’expression est droite, généreuse et profonde.

Accords mets/vin

Cette superbe cuvée d’une précision et un complexité remarquable, accompagnera les mets aux saveurs iodées.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet