Domaine Pierre-Henri Ginglinger
C’est en 1610, à Eguisheim, que la famille Ginglinger, jusque là producteurs en polyculture, plante ses premières vignes. En 2001, la 12éme génération se mit en place avec l’arrivée aux commandes de Mathieu, l’un des deux fils de Pierre-Henri, qui porte la surface totale du domaine à 15ha entièrement conduits selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert). Le domaine s’étend sur trois communes: Eguisheim, Herrlisheim et Wuenheim, et produit toute la gamme des cépages alsaciens: Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Pinot Gris, Riesling. Il y a aussi 1,36 ha d’A.O.C Alsace Grand Cru que sont l’Eichberg et le Pfersigberg, tous deux des terroirs uniques et généreux.
|
|
La parcelle
Comme toutes les vignes du domaine, les vignes de Gewurztraminer Grand Cru Eichberg sont cultivées en agriculture biologique depuis 2001. Le terroir de ce lieu-dit est essentiellement constitué par des conglomérats calcaires et des marnes de l’Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis et galets de grès, d’où un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis.
|
Notes de dégustation et garde
Sa robe jaune doré intense nous dévoile déjà une belle maturité qui se confirme par des parfums très fins de fruits confits (poires, pêches, abricots) mais aussi d’épices (cannelle, poivre) et de fleurs (roses). En bouche, d'une grande opulence, le gewurztraminer du terroir de l'Eichberg s'exprime par une finesse et un fruité remarquables. Potentiel de garde de 10 ans.
|
Accords mets/vin
Vin délicat et flatteur, demi-sec, à déguster pour le plaisir ou avec un foie gras légèrement épicé ou encore un tajine aux abricots. Convient également aux fromages forts du type munster, époisses...
|