Cairanne 2014

 

Domaine des Coteaux des Travers

De Charavin en Charavin, le vignoble de Rasteau a acquis bien des lettres de noblesse depuis plus d'un siècle. Le domaine des Coteaux des Travers dont le mot "Travers" signifie du côté du soleil levant, perpétue la tradition de père en fils... Déjà à cet endroit le père de Robert...père, Elie, cultivait les vignes en 1931. Depuis 2010, le vignoble est en agriculture biologique. Cela implique qu'il n'y a plus de désherbage chimique, les traitements phytosanitaires se font uniquement avec du soufre et du cuivre et un engrais organique certifié bio (utilisé occasionnellement si nécessaire). Dès l'obtention du label "agriculture biologique", le domaine a commencé la biodynamie afin de pérenniser le terroir et de le rendre plus sain.
Le Domaine possède 14 hectares de vignes,10 hectares sur la commune de Rasteau, 4 hectares sur la commune de Cairanne.

La parcelle

Encépagement : Grenache : 60 %, Syrah : 10 %, Mourvèdre : 30 %.
Le vignoble de très vieilles vignes (40 - 60 ans) produisant ce Cairanne est assez morcelé. Il est constitué d’un mélange de sols sableux, argileux, de garrigues avec des sols rouges et très caillouteux.

La vinification

La vinification se fait de manière traditionnelle, avec un éraflage en totalité et un tri sévère de la vendange par le biais d’une table de tri vibrante. Le pigeage et le délestage sont pratiqués de manière régulière afin d'homogénéiser le marc et le moût. La macération, en cuves béton, est d'environ 4 semaines avec un contrôle constant des températures.

L'élevage

Elevage en cuves béton et mise en bouteille précoce afin de préserver le fruit.

Notes de dégustation et garde

Ce Cairanne Réserve développe un nez puissant de myrtes sauvages, garrigues, avec des notes de cuir, et de cade sauvage. Sa bouche est élégante, fine, onctueuse, sur des notes de cerise, pruneau d’Agen, confiture de poires associés aux épices doux.
A boire jusqu'en 2017.

Accords mets/vin

Accompagnera un Jarret de veau aux morilles, un riz de veau aux asperges sauvages, un filet de colvert à la mandarine, et une côte à l’os en croûte d’herbes.

Ce qu'en dit la presse...

Robert Parker: 89 points.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet