Domaine Pierre-Henri Ginglinger
C’est en 1610, à Eguisheim, que la famille Ginglinger, jusque là producteurs en polyculture, plante ses premières vignes. En 2001, la 12éme génération se mit en place avec l’arrivée aux commandes de Mathieu, l’un des deux fils de Pierre-Henri, qui porte la surface totale du domaine à 15ha entièrement conduits selon les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert). Le domaine s’étend sur trois communes: Eguisheim, Herrlisheim et Wuenheim, et produit toute la gamme des cépages alsaciens: Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Noir, Sylvaner, Pinot Gris, Riesling. Il y a aussi 1,36 ha d’A.O.C Alsace Grand Cru que sont l’Eichberg et le Pfersigberg, tous deux des terroirs uniques et généreux.
|
|
La vinification
Ce vin est issu d’une vendange en surmaturité élevé ( 24,1° de taux d’alcool potentiel) fortement botrytisée et gelée (- 9°C). Ce qui à permis d’une part de concentrer les sucres et l’acidité des raisins et d’autre part de conserver, grâçe au gel, un équilibre sucre-acidité hors du commun. Vinification traditionnelle en foudres de chêne.
|
Notes de dégustation et garde
Ce Gewurztraminer “vin de glace” , d'un jaune or étincelant, possède un nez complexe. Il exalte des notes de fruits exotiques confits (lichti, fruit de la passion, mangue) et d’épices (curry, poivre blanc, safran). La bouche est ample et ronde, la concentration en est à son summum, il s’agit d’un précieux nectar avec toute la complexité du cépage. Potentiel de garde de 20 ans.
|
Accords mets/vin
Compagnon idéal pour une fin de repas festif, à déguster pour lui-même en tant que liqueur ou avec une douceur chocolatée.
|