Domaine Philippe Milan

Bourgogne Chardonnay 2012

 

Domaine Philippe Milan

Le domaine a été créé après la seconde guerre mondiale par Philippe Milan avec des parcelles uniquement sur la commune de Chassey le Camp en appellation « Bourgogne ». A la fin des années 70 son fils Alain achète des parcelles sur les communes voisines de Rully, Mercurey et Santenay. Depuis 2009 et le décès d’Alain, son fils Karl reprend le domaine à 24 ans et continue à acheter des vignes sur les communes des Maranges, Mercurey et Pommard.
Le Domaine s’étend à l’heure actuelle sur 11 ha.

La parcelle

Les vignes produisant ce Bourgogne blanc, à 100% de Chardonnay, sont âgées d’une trentaine d’années en moyenne et sont situées sur la commune de Chassey le Camp en exposition sud-est.
Le rendement ne dépasse pas 55 hl/ha les années généreuses.

La vinification

La vinification débute par un pressurage direct dans un pressoir pneumatique suivi d'un débourbage à froid afin de garder une bonne définition aromatique. Les jus sont ensuite entonnés et levurés. La fermentation se fait donc en tonneaux afin de garantir une bonne « prise de bois ».

L'élevage

Fermentation malolactique obligatoire, élevage 10 mois 100% en tonneau avec environ 10 à 15 % de fûts neufs.

Notes de dégustation et garde

Orné de reflets verts, c’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.
A boire dans les 5 ans.

Accords mets/vin

Accord parfait avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. A apprécier également en apéritif.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet