Domaine François Lumpp

Givry 1er Cru "Petit Marole" Rouge 2014

 

Domaine François Lumpp

Domaine familial de 9 ha géré par Isabelle et François Lumpp depuis 1991 sur la commune de Givry. Producteur extrêmement régulier tant en blanc qu'en rouge, François Lumpp nous persuade que les vins de la "petite" Côte chalonnaise n'ont rien à envier à leurs cousins de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits.

La parcelle

Le pinot noir de cette cuvée est exploité sur  le lieu-dit « Petite Marole », premier cru de l’appellation Givry, aux sols argilo-calcaires. Les méthodes traditionnelles de vinification bourguignonnes sont ici utilisées, et le vieillissement s’effectue en fûts pendant un an. Les vins reposent ensuite quelques mois en cuves avant d’être embouteillés.

La vinification

Après un tri drastique au moment même de la coupe des raisins ainsi qu'un égrappage total, la vinification démarre par une macération préfermentaire à froid de 5 à 10 jours. La cuvaison se poursuit pendant environ 3 semaines en cuves inox à une température maîtrisée (qui ne dépasse jamais 32°C) et le pressurage en pressoir pneumatique se fait à 30°C maximum.

L'élevage

A la cuverie et à la cave, le vigneron applique des méthodes traditionnelles. On peut toutefois signaler une macération préfermentaire de 5 à 10 jours selon les millésimes et un élevage d’un an en fûts dont 70 % de fûts neufs. Ensuite, le vin repose encore quelques mois en cuves avant d’être embouteillés.

Notes de dégustation et garde

Ce Givry Premier Cru Petit Marole rouge se caractérise par sa rondeur et ses tannins bien enrobés. Au nez, il exhale un bouquet très ouvert et particulièrement fruité, accompagné de délicates notes boisées. En bouche, il est croquant, fin et élégant. Les crus rouges de Givry sont souvent comparés au Volnay. Le laisser vieillir jusqu’à 10 ans est tout à fait possible.

Accords mets/vin

Sa structure ferme cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines.

Ce qu'en dit la presse...


- Bettane et Desseauve : 16/20.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet