Azienda Paolo Cianferoni

Chianti Classico "Doccio a Matteo Riserva" 2006

 

Azienda Paolo Cianferoni

A Radda in Chianti, au cœur de la dénomination "Chianti Classico", une des plus illustres DOCG d'Italie (à ne pas confondre avec le petit "Chianti"), ce paradisiaque domaine de 11ha dont 9,8ha en DOCG Chianti Classico est conduit entièrement en agriculture biologique par Paolo Cianferoni et sa grande famille (son épouse Gianna et ses 5 enfants) depuis 2002. Paolo a succédé à son père Reginaldo Cianferoni qui avait acquis le domaine en 1965 et été le premier à y planter de la vigne.
Depuis 1999, Paolo a entrepris de replanter toutes les vignes et de conduire le domaine en agriculture biologique, tant à la vigne que dans la cave.
Le terroir de ce domaine, sa flore, sa faune, ses insectes et ses micro-organismes, ses sols et son climat, associés au savoir-faire de Paolo, a tous les atouts pour conférer aux vins qu'il produit un caractère unique au monde.

La parcelle

La cuvée "Doccio a Matteo" est issue exclusivement de la parcelle du même nom, la meilleure du domaine.
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Colorino et Ancelotta.
Tailles: Guyot, cordon de Royat et archet toscan.
Altitude: 450m.

La vinification

Après un égrappage partiel seulement, la vinification est des plus traditionnelles: démarrage spontanée de la fermentation uniquement avec des levures autochtones en cuves ciment principalement.
Durée moyenne de la fermentation: environ 12 jours.

L'élevage

2 ans en fûts de 500 litres et barriques. Origines: Tronçais, Allier, Vosges, fûts américains et hongrois.
Elevage en bouteilles pendant 2 à 8 ans avant commercialisation.

Notes de dégustation et garde

La couleur est rouge sombre, le nez, d'une belle concentration, est dominé par les arômes de fruits rouges et noirs auxquels se mêlent des senteurs de sous-bois, café, vanille ainsi que toute la gamme des senteurs empyreumatiques. La bouche présente un bel équilibre entre acidité et rondeur, dû à la culture entièrement biologique et aux rendements minuscules (pas plus de 25 hl/ha). Les tanins sont bien fondus, le boisé est présent mais discret. La finale est longue.
Se conservera jusqu'en 2019.

Accords mets/vin

Idéal avec le gibier et les plats en sauce mais accompagne aussi à merveille les plats de pâtes italiens.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet