Domaine Philippe Milan

Mercurey 2012

 

Domaine Philippe Milan

Le domaine a été créé après la seconde guerre mondiale par Philippe Milan avec des parcelles uniquement sur la commune de Chassey le Camp en appellation « Bourgogne ». A la fin des années 70 son fils Alain achète des parcelles sur les communes voisines de Rully, Mercurey et Santenay. Depuis 2009 et le décès d’Alain, son fils Karl reprend le domaine à 24 ans et continue à acheter des vignes sur les communes des Maranges, Mercurey et Pommard.
Le Domaine s’étend à l’heure actuelle sur 11 ha.

La parcelle

Les vignes produisant ce Mercurey, à 100% de Pinot noir, sont âgées d’une cinquantaine d’année en moyenne et sont plantées à 10 000 pieds/ha. Le rendement ne dépasse pas 50 hl/ha les années généreuses.

La vinification

Vinification classique commençant par une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 7 jours suivie d'un levurage afin de garantir un départ rapide en fermentation et éviter tout risque de déviation organoleptique. Pigeages et remontages avec une cadence fonction du millésime. La cuvaison dure une vingtaine de jours, la température de fermentation est contrôlée pour ne pas dépasser 32/33 °C afin de garantir une bonne extraction de la couleur tout en préservant le fruit.

L'élevage

L'élevage se fait exclusivement en fûts, dont 20 à 25% de fûts neufs, pendant 12 à 14 mois.

Notes de dégustation et garde

D’une belle teinte rouge rubis intense, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. On perçoit aussi des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits, avec une jolie rondeur charnue.
A déguster de préférence dans les 5 à 7 ans.

Accords mets/vin

Avec une belle entrecôte, un agneau, braisé ou en sauce, ou encore un porc rôti ou une volaille mijotée. Convient aussi aux fromages à pâte molle ou affinés.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet