Domaine Buisson Charles

Volnay 1er Cru "Santenots" 2011

 

Domaine Buisson Charles

Le domaine Buisson Charles est un petit domaine de 5,5 ha été crée par Michel Buisson et son épouse au début des années 60. Il est aujourd’hui géré par Catherine Buisson et dispose d’un joli patrimoine de climats sur l’AOC Meursault et l'AOC Meursault 1er cru. Les vins, vinifiés par Patrick Essa, gendre de Michel Buisson, quoique abordables pendant leur jeunesse, sont destinés à la longue garde et s’efforcent d’être proche des terroirs qui les portent.

La parcelle

Santenots est un cru "à part" en Bourgogne. Situé sur le finage de Meursault il a légalement droit à l'appellation Volnay Premier Cru en raison de son idéal emplacement dans le prolongement des Caillerets et Chevrets de cette commune. La parcelle du domaine mesure 27 ares et a été plantée en 1954. Sa situation élevée sur un petit replat ainsi que son exposition plein Est sur un endroit en pente douce, parfaitement drainé et très solaire, lui confèrent une maturité précoce garante d'une régularité exemplaire.
100% Pinot noir.

La vinification

Le raisin est récolté à juste maturité sur un fruité croquant. Les grappes sont triées à la vigne puis logées en caissettes avant d'être acheminées au cuvier. La vinification se fait avec 50 % de vendanges entières à condition que les rafles soient parfaitement aoûtées. La cuvaison dure environ deux semaines et demie, dont 4 jours à froid (11°C), puis le marc est pressuré dans une presse pneumatique.

L'élevage


Le vin est ensuite élevé environ 18 mois en fûts dont 30% sont renouvelés chaque année. Les fûts proviennent tous de la forêt de Tronçais et de la tonnellerie nivernaise adjacente Ermitage. La mise en bouteille se fait sans collage.

Notes de dégustation et garde

Robe rubis vif, grenat clair, ses arômes chantent la violette, la groseille, la cerise et avec l’âge les épices, le gibier et le pruneau cuit. Sa concentration, sa complexité s’expriment de façon délicate et nuancée. À la franchise du goût, s’ajoute une précocité qui lui permet de s’ouvrir assez tôt. Frais à l’attaque, chaleureux en finale, on croit mordre dans le fruit et respirer sa chair.
Pourra se conserver 10 ans.

Accords mets/vin

Plats sophistiqués à base de volailles patiemment rôties ou laquées. Mieux encore avec le gibier à plumes, simplement rôti, ou alors en civet, lentement braisé.

© Apogéee 2013 Propulsé par 3wcrea Création de sites internet